Espace adhérents/skippers

TABLEAU OFFICIEL REGATES:

CHAMPIONNAT D’AUTOMNE – AXE SAIL


REGATE DE CLÔTURE


NEWS:

Le calendrier UNCL pour le Championnat « Manche Atlantique » overall a été mis à jour: TELECHARGER

LES REGLES DE COURSE 2021-2024 sont publiées: Elles seront prochainement disponibles sur votre espace licencié sur le site de la FFVoile. Vous pouvez commander un exemplaire papier sur la boutique du Club. Quelques exemplaires seront disponibles au Yacht Club dès la fin du mois de Février.

Pour la prochaine régate de Club, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour nous adresser la liste d’équipage de votre bateau. L’organisation et vous-même gagnons un temps précieux (et c’est lisible…)

Adhésions – Renouvellements

Vous naviguez, pensez à renouveler votre adhésion et votre licence FFvoile inclue. La Licence est obligatoire pour participer à des entraînements et des régates, elle est fortement conseillée même pour des simples navigations. Outre certains avantages et réductions, elle comporte des assurances importants personnelles mais aussi matérielles.

Pour être valide en course, votre licence doit être accompagnée d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la Voile en compétition.

Propulsé par HelloAsso

Les prévisions météo marine

Trouver des fichiers Grib Vents -courants pour logiciels de cartographie

Ces fichiers ne sont lisibles que sur des logiciels de routage ou de cartographie. Les logiciels « SimSail », Squid (option payante à 33€/an); « qtvlm », etc… proposent des fichiers GFS gratuits inclus, mais vous pouvez y ajouter les fichiers squid plus précis tels que arome HD au maillage fin, arpège et bien d’autres.

Le logiciel QTVLM est « open source » donc gratuit est intéressant après prise en main: possibilité d’y installer des catalogues de cartes que vous pouvez avoir en mémoire. Le balisage officiel français du shom peut y être téléchargé gratuitement ou un affichage dans google Earth. Avec une cartographie, il peut servir pour la nav. (couplage possible avec les instruments du bord ou GPS USB°) et pour des routages intéressants.

Capture d’écran QTVLM vent et courant (permet un routage assez précis

LIENS UTILES:

REGLES DE COURSES MODIFICATIONS 2021 – 2024

Le livret des règles de course à la voile peut être commandé à la FFVoile via votre espace licencié. Quelques exemplaires sont disponibles par internet sur la boutique Club ou au bureau du Yacht Club au prix de 19 €.

QUELQUES MODIFICATIONS CHOISIES INTERVENUES DANS REGLES 2021-2024

DEFINITIONS :
• EFFECTUER LE PARCOURS : Clarification de « marque à contourner ».
Un fil tendu, représentant le sillage d’un bateau qui effectue le parcours à partir du moment où le bateau commence à s’approcher de la ligne de départ depuis son côté pré-départ pour prendre le départ jusqu’à ce qu’il finisse, doit :
a) Passer chaque marque de parcours pour la du côté requis et dans l’ordre correct
b) Toucher chaque marque indiquée dans les instructions de course comme étant une marque à contourner, et
c) Passer entre les marques d’une porte dans le sens du parcours depuis la marque précédente.
Il semble clair que le fil doit passer toutes les marques, mais qu’il doit seulement toucher les marques définies comme marques à contourner dans les IC. Cela permet d’éviter certaines interprétations de la marque à contourner, il n’y a donc jamais lieu d’en faire le tour comme on pourrait le comprendre, mais de passer très près ( le fil doit toucher…)
• FINIR : petite modification non négligeable
Un bateau finit quand, après avoir pris le départ, une partie quelconque de sa coque coupe la ligne d’arrivée depuis le côté parcours….
Suppression de la mention « ou de son équipage ou équipement en position normale » ; c’est donc la partie de la coque du bateau et non son spi, son bout dehors ou un équipier par exemple qui sera pris en compte par le Comité de Course. Cette définition s’applique également pour les lignes de départ.
REGLES DU CHAPITRE 2 « Quand les bateaux se rencontrent »

• REGLE 14 : Eviter le contact
Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible. Cependant, un bateau prioritaire ou un bateau naviguant dans la place ou dans la place à la marque à laquelle il a droit n’a pas besoin d’agir pour éviter le contact jusqu’à ce qu’il soit clair que l’autre bateau ne se maintient pas à l’écart ou ne donne pas la place à la marque.
Les anciennes règles 14(b) , 21 et 64.1(a) sont déplacées dans la nouvelle règle 43 : règles d’exonération de pénalités.

• REGLE 18 : Place à la marque
Règle 18.1 : Quand la règle 18 s’applique :
La règle 18 s’applique entre des bateaux quand ils sont tenus de laisser une marque du même côté et qu’au moins l’un d’eux est dans la zone. Cependant, elle ne s’applique pas
a) Entre des bateaux sur des bords opposés sur un louvoyage au vent
b) Entre des bateaux sur des bords opposés quand, la route normale à la marque pour l’un d’eux, mais pas pour les deux, est de virer de bord,
c) Entre un bateau s’approchant d’une marque et l’autre la quittant, ou
d) Si la marque est un obstacle continu, auquel cas la règle 19 s’applique.
La règle 18 ne s’applique plus entre des bateaux quand la place à la marque a été donnée.
Règles 18.2(d)
Les règles 18.2(b) et (c) cessent de s’appliquer si le bateau ayant droit à la place à la marque dépasse la position bout au vent ou quitte la zone.
Pas de grand changement dans cette règle mais une limitation au droit de lof pour un bateau ayant droit à la place à la marque
Règle 18.3
Si un bateau dans la zone d’une marque à laisser à bâbord dépasse la position bout au vent de bâbord en tribord et qu’ensuite il pare la marque, il ne doit pas obliger un bateau qui a été tribord depuis son entrée dans la zone à naviguer au-delà du plus près pour éviter le contact et il doit donner la place à la marque si cet autre bateau devient engagé sur son intérieur. Quand cette règle s’applique, la règle 18.2 ne s’applique pas entre eux.
Le titre a été modifié on ne parle plus de « Virer de bord » mais « dépasser la position bout au vent dans la zone ». La règle 18.3 s’applique quand un bateau passe bout au vent et change de bord dans la zone. Elle ne s’applique pas à un bateau qui a changé de bord en dehors de la zone. La règle 13 « Pendant le virement de bord » fait référence à un bateau qui a dépassé la position bout au vent jusqu’à ce qu’il soit au près.


PAVILLONS DU COMITE DE COURSE

Un nouveau pavillon apparaît dans la pavillonnerie :


Règle 37 : Quand le comité de course envoie le pavillon « V » avec un signal sonore, tous les bateaux et tous les bateaux officiels et accompagnateurs doivent, si possible, veiller sur le canal de communication du Comité de Course pour les instructions de recherche et de sauvetage.

PAVILLONS DE COURSE

Petit aide-mémoire pour les pavillons de course les plus utilisés.

A TERRE:

En général, sur le mât de pavillon du Club organisateur. Toutefois, l’emplacement peut être sur un bateau d’organisation ou tout autre endroit précisé dans les instructions de course ou l’avis de course.

Aperçu: Les courses sont retardées: durée indéterminée. Ce pavillon peut être accompagné d’une flamme numérique indiquant ne nombre d’heures de retard. Le pavillon A envoyé sous l’aperçu signifie report à une date ultérieure.

Pavillon L: Un avis aux concurrents a été affiché. En général il s’agit d’un avenant aux instructions de Course, modifications de parcours ou autres…

Pavillon Y: Le port d’un système de flottabilité individuelle (gilet de sauvetage) est obligatoire dès l’embarquement au port et pour toute la journée. (cette règle est souvent assortie d’une pénalité).

Les courses du jour sont annulées.

EN MER AVANT LA PROCEDURE DE DEPART

Aperçu: Les courses sont retardées. La procédure de départ commencera une minute après l’affalé de l’aperçu

D’autres pavillons sont susceptibles d’être envoyés: Aperçu sur H : H comme « Home » ou « Harbour », Courses retardées signaux ultérieurs à terre ou Aperçu sur A: Plus de course aujourd’hui ( A comme au revoir).

Peuvent également être envoyés avant le départ: Le pavillon « L » qui signifie , dans ce cas « Venez à portée de voix » ou « Suivez nous », pour un changement de zone de course.

Le pavillon Y envoyé en mer signifie que le gilet est obligatoire pour cette course.

EN MER: AFFICHAGE DES PARCOURS

PAVILLON D : signifie qu’il existe une bouée de dégagement. Cette marque sera à laisser à Bâbord. Associé à un pavillon vert, elle sera à laisser à Tribord.

Peuvent être affichés sur le bateau Comité, le cap et la distance de la bouée au vent

Les parcours peuvent aussi être des Numéros ou des flammes numériques se référant aux parcours prévus dans les instructions de Course, Certaines instructions e course précise que le choix des parcours peut être indiqué par pavillons (Ex: Pavillon R pour parcours banane, etc.)

EN MER: PROCEDURE DE DEPART

Pavillon Orange, 2 fonctions principales: 1 – La procédure pour une course ou une série de courses va bientôt commencer. 2- La ligne de départ est mouillée, le pavillon orange sert pour la visée de départ. La procédure ne commencera pas avant 5 minutes. La ligne de départ est matérialisée par le mât arborant le pavillon orange et le côté parcours de la bouée bout de ligne ou le mât arborant un pavillon orange sur le bateau bout de ligne.

5 mn avant le départ

Ou plus suivant instructions de Course

————————————————

4 mn avant le départ

Signal d’avertissement avec un signal sonore : Envoi du pavillon de série (Laser, 420, flamme de couleur ou numérique ou encore un pavillon indiquant la série concernée, par défaut, le pavillon « C ». Les signaux sont indiqués dans les instructions de course.

Signal Préparatoire avec un signal sonore: Le comité dispose de plusieurs choix :

Le plus fréquent

Pavillon « I »

Pavillon « Z », ce pavillon peut-être associé au pavillon « I »

Pavillon « U »

Pavillon Noir

Dans certaines instructions de course, notamment en habitable, signal d’avertissement peut être prévu à 8, 10 minutes ou plus.



Le bateau peut se trouver n’importe où avant le signal de départ, même côté parcours. Toutefois, toute la coque du bateau doit se trouver côté pré-départ au signal du départ ou après, vers le côté parcours.

——–

Règle 30.1: Un bateau qui se trouve côté parcours de la ligne de départ ou de ses prolongements dans la minute qui précède doit revenir en coupant un prolongement de la ligne

Règle 30.2: Pénalité de 20% des places si le bateau se trouve dans le triangle Ligne de départ – 1ère marque de parcours. Pénalité même si le départ est redonné.

Règle 30.3: Disqualification pour le bateau qui se trouve dans le triangle Ligne de départ-1ère marque au vent, sauf si le départ est redonné ou si elle est recourue.

Règle 30.4 : Disqualification pour le bateau qui se trouve dans le triangle Ligne de départ – 1ère marque au vent, même si le départ est redonné ou si elle est recourue.

1 MINUTE AVANT LE DEPART

AMENE DU PAVILLON DE SIGNAL PREPARATOIRE AVEC UN SIGNAL SONORE LONG

DEPART ET JUSTE APRES

AMENE DU PAVILLON DE SIGNAL D’AVERTISSEMENT

Pavillon X: Rappel(s) individuel(s) avec un signal sonore. Le ou les bateaux doivent revenir côté pré-départ (par l’extérieur sir règle du pavillon I). En général le délai est de 4 mn.

1er Substitut: Rappel général avec 2 signaux sonores. Le signal d’avertissement sera fait 1 minute après l’affalé du 1er substitut.

ACTIONS POSSIBLES AVANT L’ARRIVEE

Le comité de course peut réduire le parcours ( pavillon « S » avec 2 signaux sonores) ou annuler la course (pavillon « N » ou « N sur H » ou « N sur A »).

Pavillon « S » (Règle 32.2) pour une réduction de parcours. Le Comité de Course peut réduire le parcours à une marque à contourner ou entre les marques d’une porte.

EnglishFrançais