Menu Fermer

Règles de course

Le livret des règles de course à la voile peut être commandé à la FFV via votre espace licencié.
Quelques exemplaires sont disponibles par internet sur la boutique Club ou au bureau du Yacht Club au prix de 19 €.


• EFFECTUER LE PARCOURS : Clarification de « marque à contourner ».
Un fil tendu, représentant le sillage d’un bateau qui effectue le parcours à partir du moment où le bateau commence à s’approcher de la ligne de départ depuis son côté pré-départ pour prendre le départ jusqu’à ce qu’il finisse, doit :
a) Passer chaque marque de parcours pour la du côté requis et dans l’ordre correct
b) Toucher chaque marque indiquée dans les instructions de course comme étant une marque à contourner, et
c) Passer entre les marques d’une porte dans le sens du parcours depuis la marque précédente.
Il semble clair que le fil doit passer toutes les marques, mais qu’il doit seulement toucher les marques définies comme marques à contourner dans les IC. Cela permet d’éviter certaines interprétations de la marque à contourner, il n’y a donc jamais lieu d’en faire le tour comme on pourrait le comprendre, mais de passer très près ( le fil doit toucher…)
• FINIR : petite modification non négligeable
Un bateau finit quand, après avoir pris le départ, une partie quelconque de sa coque coupe la ligne d’arrivée depuis le côté parcours….
Suppression de la mention « ou de son équipage ou équipement en position normale » ; c’est donc la partie de la coque du bateau et non son spi, son bout dehors ou un équipier par exemple qui sera pris en compte par le Comité de Course. Cette définition s’applique également pour les lignes de départ.


Un bateau doit éviter le contact avec un autre bateau si cela est raisonnablement possible. Cependant, un bateau prioritaire ou un bateau naviguant dans la place ou dans la place à la marque à laquelle il a droit n’a pas besoin d’agir pour éviter le contact jusqu’à ce qu’il soit clair que l’autre bateau ne se maintient pas à l’écart ou ne donne pas la place à la marque.
Les anciennes règles 14(b) , 21 et 64.1(a) sont déplacées dans la nouvelle règle 43 : règles d’exonération de pénalités.


Règle 18.1 : Quand la règle 18 s’applique :
La règle 18 s’applique entre des bateaux quand ils sont tenus de laisser une marque du même côté et qu’au moins l’un d’eux est dans la zone. Cependant, elle ne s’applique pas
a) Entre des bateaux sur des bords opposés sur un louvoyage au vent
b) Entre des bateaux sur des bords opposés quand, la route normale à la marque pour l’un d’eux, mais pas pour les deux, est de virer de bord,
c) Entre un bateau s’approchant d’une marque et l’autre la quittant, ou
d) Si la marque est un obstacle continu, auquel cas la règle 19 s’applique.
La règle 18 ne s’applique plus entre des bateaux quand la place à la marque a été donnée.
Règles 18.2(d)
Les règles 18.2(b) et (c) cessent de s’appliquer si le bateau ayant droit à la place à la marque dépasse la position bout au vent ou quitte la zone.
Pas de grand changement dans cette règle mais une limitation au droit de lof pour un bateau ayant droit à la place à la marque
Règle 18.3
Si un bateau dans la zone d’une marque à laisser à bâbord dépasse la position bout au vent de bâbord en tribord et qu’ensuite il pare la marque, il ne doit pas obliger un bateau qui a été tribord depuis son entrée dans la zone à naviguer au-delà du plus près pour éviter le contact et il doit donner la place à la marque si cet autre bateau devient engagé sur son intérieur. Quand cette règle s’applique, la règle 18.2 ne s’applique pas entre eux.
Le titre a été modifié on ne parle plus de « Virer de bord » mais « dépasser la position bout au vent dans la zone ». La règle 18.3 s’applique quand un bateau passe bout au vent et change de bord dans la zone. Elle ne s’applique pas à un bateau qui a changé de bord en dehors de la zone. La règle 13 « Pendant le virement de bord » fait référence à un bateau qui a dépassé la position bout au vent jusqu’à ce qu’il soit au près.